Noix de Saint Jacques: preparation et cuisson.

En entrée, les noix de Saint-Jacques sont délicieuses gratinées dans leur propre coquille ou accompagnées d’une salade. Avec une sauce légère au safran pour les pâtes ou dans un ragoût de poisson, les noix de Saint-Jacques apportent une touche de noblesse dans les plats principaux. Nous avons éveillé votre curiosité ? Alors, laissez-vous inspirer par nos plats, nos recettes et offrez-vous une fois un bon repas avec des coquilles Saint-Jacques !  

Comment préparer des coquilles Saint-Jacques ?

Les coquilles Saint-Jacques ont une chair fine et leur goût discret, noisette et légèrement sucré, se marie bien avec différents plats. Elles sont particulièrement appréciées en accompagnement de salades ou de soupes. 

Dans le cas des coquilles saint jacques, seuls le muscle blanc et le sac d’œufs rouge (« corail ») sont consommés. Avant de préparer les coquilles, vous pouvez soit les détacher de leur coquille et les nettoyer vous-même, soit utiliser des produits prêts à cuisiner. Rincez d’abord les coquilles sous l’eau froide et épongez-les soigneusement. Les noix de Saint-Jacques peuvent également être grillées ou gratinées dans leur coquille. Une autre méthode de préparation est le pochage, décrit dans la recette des noix jacques en salade et saint jacques poelees à la creme avec des poireaux, du curry. 

Les noix saint jacques peuvent également être consommées crues. Il faut toutefois veiller à ce qu’il s’agisse de coquilles fraîches. La chair doit être légèrement brillante et sentir bon la mer, et la coquille peut être légèrement ouverte, contrairement aux autres coquillages.

Coquilles Saint-Jacques à la florentine

Ingrédients Pour  4 personnes

2 échalotes 

2 gousses d’ail 

env. 1,5 kg d’épinards (ou 700 g de jeunes épinards)

1 citron bio 

1 cuillère à café de beurre 

 sel 

 poivre 

 noix de muscade râpée 

100 g de crème fraîche 

12 coquilles Saint-Jacques (300-350 g ; chair de coquilles vidée sans les œufs)

2 cs d’huile d’olive 

Préparation 25 minutes –  très simple

  1. Éplucher les échalotes et les couper en petits dés. Éplucher l’ail et le hacher finement. Nettoyer les épinards, les laver soigneusement et les essorer. Laver le citron, le sécher et râper la moitié du zeste. Presser la moitié du citron.
  2. Faire chauffer le beurre dans une casserole. Y faire revenir les échalotes et le zeste de citron pendant environ 2 minutes, puis ajouter les épinards. Assaisonner les épinards avec du sel, du poivre et de la muscade et les laisser retomber. Ajouter la crème fraîche et laisser mijoter pendant environ 5 minutes. Rectifier l’assaisonnement avant de servir.
  3. Laver les coquilles Saint-Jacques et les éponger. Faire chauffer l’huile dans une poêle. Y faire revenir les noix de Saint-Jacques pendant 5-6 minutes en les retournant. Assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de jus de citron. Dresser les épinards et les noix de Saint-Jacques sur des assiettes et les arroser de jus de cuisson.

Coquilles Saint-Jacques grillées

Ingrédients pour 4 Portions

16 noix de Saint-Jacques, fraîches et nettoyées

8 tranche(s) de bacon

16 poivron(s), Pimientos de Patron (petits, verts, attention, certains sont très piquants)

un peu de sel marin, gros

un peu de poivre, fraîchement moulu, noir

un peu de jus de citron vert

Préparation 

Couper les tranches de bacon en deux, poivrer légèrement les coquilles Saint-Jacques, les arroser d’un peu de jus de citron vert et les enrouler dans le bacon. Monter les brochettes huilées sur le barbecue en alternant les noix de Saint-Jacques enrobées et les pimientos de patron. Griller à chaleur directe sur le barbecue pendant environ 3 minutes en les retournant. Saupoudrer les pimientos d’un peu de gros sel et servir immédiatement.