Depuis sa commercialisation, la maïzena est devenue l’un des ingrédients incontournables en cuisine. Elle est connue sous plusieurs noms tels que fécule de maïs ou encore amidon. Elle est souvent associée aux oeufs pour préparer des desserts mais aussi pour préparer d’autres plats qui ne contiennent pas d’oeuf. Lorsque vous êtes à court de maïzena, plusieurs alternatives peuvent être utilisées pour la remplacer. Par quoi remplacer maizena ? Découvrez notre sélection de meilleures astuces.
La farine de blé
La maïzena est souvent confondue avec la poudre de maïs. Toutefois, ce sont des produits complètement différents. La poudre de maïs est obtenue par le broyage des graines. Tandis que la maïzena est fabriquée à partir de glucide plus complexe. La fecule de maïs est utilisée pour épaissir les préparations. Elle peut être remplacée par la farine de blé. Toutefois, avant d’utiliser la farine ble, il faut la tamiser pour qu’elle s’intègre parfaitement à la préparation. En ce qui concerne la proportion, une quantité de farine de maïs est équivalente à deux quantités de farine de blé.
Le roux
Ce produit demande une préparation, mais elle est très facile à réaliser. Il vous faut de l’huile, du beurre, et de la farine. Prenez une casserole et mettez-y les matières grasses puis faire cuire. Ensuite, versez progressivement la farine tout en le mélangeant. Quand la préparation devient rousse, rajoutez une matière liquide telle que le bouillon, le vin ou le lait, pour obtenir un mélange épais et lisse.
Un épaississant instantané
Cette alternative est la meilleure option pour les personnes qui ne supportent pas le gluten. Une cuillère de mesure spécifique est livrée avec le produit pour vous permettre de bien doser la quantité à utiliser. Un tableau accompagne également cet épaississant, on l’utilise pour doser l’épaississant et lire les sauces sans pour autant ajouter des matières grasses.
La farine de pomme de terre
Un remplacement de la farine de maïs par celle de la pomme de terre est possible. Le pourcentage de gras dans cette fécule est faible. De plus, elle n’a aucun goût, il est donc possible de l’utiliser avec différentes recettes. Que vous prépariez des plats sucrés ou des plats salés, l’amidon de pomme de terre peut épaissir vos préparations. Concernant le dosage, les deux amidons sont utilisés avec les mêmes quantités.
La fécule de riz
Cette fécule est très utilisée dans le régime sans gluten. Ses propriétés épaississantes ont rendu l’amidon de riz très populaire pour la réalisation de nombreuses recettes. En titre d’exemple, cette farine riz est conseillée pour la préparation des pâtes afin d’apporter plus d’élasticité. Plusieurs magasins bio proposent ce produit. Vous pouvez en procurer facilement.
Le beurre manié
Si vous êtes à la recherche d’un produit qui peut remplacer farine de maïs, le beurre manié peut assurer ce rôle. Il s’agit d’un mélange de farine et de puree de beurre. Pour réaliser le mélange, il faut utiliser la même quantité d’ingrédients. Lorsque le mélange devient homogène, conservez-le au réfrigérateur sous forme de boule. Quand vous préparez votre sauce, vous pouvez en parsemer à la fin. Hors du feu, prenez un petit morceau du beurre et ajoutez-le à votre préparation, puis remuez jusqu’à ce qu’il dissout complètement.