Les escargots font partie des ingrédients de base de la spécialité culinaire de mer très apprécié. Sa preparation nécessite beaucoup de temps pour ainsi obtenir un rendu savoureux. Voici comment degorger ses escargots vivants pour faire une meilleure cuisson !
Dégorger des escargots : présentation générale
L’escargot, également désigné limaçon ou colimaçon, est tout d’abord une famille des mollusques phytophages, plus précisément des gastéropodes à coquille. Dans son milieu naturel, ils sont des espèces réputées détritivores, omnivores et zoophages. Parmi les escargots comestibles, on cite : les escargots terrestres et les escargots nettoyeurs d’eau douce. A titre d’exemple : les limnées, les petits gris, les planorbes, les achatines et autres dénominations (de Corse, de Bourgogne, person, géant africain, des bois, des jardins, de Quimper, de Vénétie, Turc, etc.).
La consommation des escargots apporte un certain nombre de valeur nutritive et contribuant à la santé cardiovasculaire. Notamment, des vitamines (B,C,D,E), des acides gras oméga-3, calcium, magnésium.
Puis, il existe différentes recettes qui riment avec. Par exemples, la recette fritée, la recette grillée (sate kakul), la recette sate kolombi, la recette avec du beurre à l’ail cuite au four, la recette avec salade, la recette en cassolette, la recette dans une quiche. On peut également la préparer avec une fondue bourguignonne, la recette à la marocaine, la recette en soupe et potage, la recette en mini brochette en entrée, la recette avec du vin blanc et des champignons, la recette gratinée au four, la recette avec des mini feuilletées et de béchamel au fromage… Bref, les escargots peuvent être cuisinés sous forme rôtie ou gratinée.
Dégorger des escargots : démarches à suivre
Pour dégorger des escargots, il convient tout d’abord de l’enlever de leur coquille. Pour ce faire, munissez-vous d’une pique et des ciseaux pour retirer leur intestin. Nettoyez le corps par de l’eau pour retirer le reste de leur bave.
Par la suite, vous devez les faire jeûner pendant 2 semaines. Le but du jeune étant de pouvoir ainsi retirer les amanites phalloïdes absorbées et empoisonnant.
Puis, alimentez les de son pendant 5 jours au maximum pour vider leur tube digestif des herbes toxiques ou substances amères qui peuvent dénaturer leur savoir une fois cuite, ou rôtie, ou gratinée.
Pour les dégorger :
- Réunissez l’eau, le sel et le vinaigre en cuisine,
- Mettez-les au fond du seau pour les mouiller et tout en y ajoutant du vinaigre et une cuillère à soupe de sel,
- Remuez-les soigneusement et attendez jusqu’à ce qu’ils bavent,
- Versez les sur un tamis pour les mouillez de nouveau
Dégorger des escargots : techniques de cuisson
Pour cuire ou rôtir ou gratiner son plat aux escargots, vous devez savoir qu’une personne consomme normalement une douzaine d’escargots. Ensuite, disposez des ingrédients suivants en quantité prescrite. A savoir : le beurre, les gousses d’ail, l’huile d’olive, le poivre noir, l’oignon moyen, les échalotes, le citron, le vin blanc, les céleris, l’eau, le sel et le bouquet de persil.
Pour préparer une recette d’escargots avec de la beure et l’ail :
- faîtes sauter le beurre avec du vin blanc, de persil et quelque peu d’ail,
- nettoyez et conservez les coquilles pour servir de décoration à votre plat,
- faîtes les bouillir avec 4 tasses d’eau et y verser les coquilles et 2 cuillères de bicarbonate de soude,
- Séchez-les dans un four chaud,
- Et voila !
Pour préparer une recette de salade avec escargots :
- Versez-les dans une marmite couverte d’eau froide,
- Attendez son bouillon, pendant quelques minutes, tout en les perçant avec un couteau,
- Faîtes les refroidir pour faciliter la préparation,
- Tranchez-les dans la forme la plus fine possible pour bien s’assortir avec les salades,
- Ajoutez-en de l’oignon et du céleri,
- Mélangez le tout et dosez le poivre et sel selon votre convenance,
- Servez-vous et votre convive après les avoir laisser refroidir au frigo pendant une heure au maximum,
- Et voila !
Mot de la fin
Bref, bon appétit !